Home » communiqués » Communiqué de presse du 02 Mars 2016

Communiqué de presse du 02 Mars 2016

Alors que des décisions irréversibles tendant au déclassement puis à la fermeture de l’Aéroport de Rouen Vallée de Seine allaient être prises, l’Association des Usagers et des Partisans de l’Aéroport de Rouen s’est constituée le 28 février 2015 avec pour but de fédérer l’ensemble des usagers mais aussi des partisans de cet aéroport.

En effet, en prévision de cette fermeture programmée à la date d’expiration de la Délégation de service public consentie pour l’exploitation de l’aéroport, soit le 29 février 2016, le Syndicat mixte de gestion de l’Aéroport Rouen Vallée de Seine avait renoncé à lancer une nouvelle procédure d’appel d’offres.

Initialement « force de dissuasion » en empêchant le déclassement puis la fermeture sans avoir à recourir à la justice, l’Association, à laquelle se sont joints notamment les personnels de l’Aviation civile de Rouen, les professionnels de la santé mais aussi l’Association Cardio-greffes Normandie, a pu remplir son objet social en se comportant en force de concertation et de propositions.

Ainsi, effectuant un important lobbying auprès des différents Services de l’Etat, de tous les acteurs mais surtout des élus qui ont pris la peine d’examiner sérieusement l’argumentation développée, les Dirigeants de l’Association ont pu démontrer et faire prendre conscience que cet aéroport était indispensable à la Métropole de Rouen Normandie pour les missions de service public (notamment de protection civile et sanitaires) et l’économie de la Métropole rouennaise.

Par le communiqué commun, en date du 1er mars 2016, du Syndicat mixte de gestion de l’Aéroport Rouen Vallée de Seine, de la Métropole Rouen Normandie, de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine Mer Normandie et de la Matmut, l’Association ne pouvait recevoir de meilleure récompense pour les actions menées durant l’année écoulée à l’occasion de l’anniversaire de sa création et ce d’autant que ses propositions tendant à la poursuite et au développement des activités de l’Aéroport semblent aujourd’hui validées.

L’association capitalise sur ces résultats qui la crédibilisent de plus fort et va s’inscrire dans la durée en réorientant son action de défense vers le soutien et l’accompagnement des actions de développement de l’Aéroport.

Elle ne peut qu’approuver que la Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie aient enfin décidé de recourir à une gestion directe de cet équipement public, s’affranchissant d’un Délégataire de service public qui malheureusement s’est plus comporté en « prédateur » d’argent public qu’en Exploitant en bon père de famille ainsi qu’elle a eu l’occasion de le dénoncer.

L’entrée d’un partenaire privé très impliqué dans la vie locale, la MATMUT, dont les qualités de gestionnaire ne sont plus à démontrer, ne peut que placer ledit Aéroport sous de bons auspices.

Néanmoins, l’Association des Usagers et des Partisans de l’Aéroport de Rouen, tout en s’affirmant comme un partenaire incontournable pour le développement et le rayonnement de la plate-forme, restera particulièrement vigilante sur toute dénaturation du projet annoncé et notamment de l’utilisation du foncier de l’Aéroport à d’autres fins qu’à l’usage aéronautique.